Cristallisation sensible sur des jus de blé

 

Protocole d’étude de l’influence du phénomène d’émissions dues au tétraèdre en lumière sur la germination des blés et la conservation de leurs jus étudié par cristallographie sensible

 

I - Le but :

Le but de ce protocole est d’observer si le phénomène d’émissions dues au tétraèdre en lumière a une influence sur le taux de germination et la qualité du blé.

 

II - Les participants :

Préparateur des échantillons :

La Pyramide

Jérôme Boujon

Expérimenteurs :

Bio-institut L’étang 63270 Sallèdes

Tél : 04.73.77.95.29

Adresse internet : http://bio.institut.free.fr/

M. Gaspérin & Julien Brissier

 

III - Le protocole :

Les échantillons sont du blé de qualité, cultivé selon le mode de production biologique. Ils se répartissent en 3 lots :

1. NT : un lot non traité par la pyramide

        2. PE : un lot informé avec la pyramide électrique

        3. PS : un lot informé avec la pyramide solaire.

Après un broyage électrique par inpulsion de la matière organique pour environ 9 g de farine grossière.

Cette matière organique est diluée à 10% (en poids), soit complétée jusqu’à 90g d’eau bi-distillée. Cette dilution est agitatée quelques secondes et se repose une heure. Ensuite la dilution est filtrée sur un papier Wattman n°1 (11 microns) durant une heure.

Les trois échantillons d’environ 60g chacun sont étiquetés.

Ces échantillons sont entreposés à température ambiante, à l’abri de la lumière.

Chaque échantillon sera cristallisé six fois au cours du temps : à J0, J+1, J+5, J+12, J+20.et J+35. Les échantillons ont donc été analysés durant 35 jours.

Les photographies représentent la cristallisation d’un mélange (jus + eau bi-distillée + CuCl2) après passage dans une étuve pendant 14 heures.

 

IV - Résultats

J0 : aucune différence significative entre les 3 lots.

LOT NT
LOT PE
LOT PS

 

 

J1 : apparition de vacuoles, qui signent une aptitude du blé à être utilisé comme semence.

Ce blé présente toujours un bon potentiel d’évolution.

LOT NT
LOT PE
LOT PS

 

 

J5 : Très bonne évolution des blés PE et PS, qui semblent évoluer plus rapidement que pour le lot non traité. Phénomènes de maturation, incidence visible de l’élément feu sur les lots PE et PS. La présence du « feu », signature silice est évidente sur ces deux derniers lots.

LOT NT
LOT PE
LOT PS

 

 

J12 : Evolution vers un vieillissement prononcé sur les lots PE et PS (surtout PS). L’évolution des grains informés par la pyramide montre nettement une dégénérescence accélérée (en rapport avec le lot non traité, qui lui, continue de manifester des évolutions positives).

LOT NT
LOT PE
LOT PS

 

 

J20 : Le stade du lot NT correspond aux cristallisations obtenues avec les lots PE et PS à J12. Les produits PE et PS continuent de vieillir de façon accélérée comparativement au lot NT.

LOT NT
LOT PE
LOT PS

 

 

J35 : le produit PS semble mort, le produit PE quasiment mort et le produit NT suit son évolution de maturation normale.

LOT NT
LOT PE
LOT PS

 

V - Interprétations :

L’effet de l’information par la pyramide semble évident, plus fort encore pour le lot PS que pour le lot PE. Texture plus dense et cristallisation plus nette pour PE que pour PS. La puissance du phénomène semble plus forte sous la pyramide solaire.

Il se pourrait que le passage par la pyramide amène une information de type chaleur, renforcée par la nature fruit du produit analysé (des grains de blés). Les processus de durcissement, la signature silice et le vieillissement accéléré des échantillons informés semblent l’attester.

Il se pourrait qu’un déséquilibre des éléments interviennent suite à cette information ; on rajoute de l’élément feu en faisant passer des grains (éléments fruit, donc feu) sous les pyramides. Il y aurait comme un « surdosage » en silice.

Il est nécessaire de mener des expérimentations complémentaires, tant pour évaluer l’effet de l’information par la pyramide sur l’évolution des produits analysés par cristallisations sensibles, tout en menant de front des tests germinatifs. Et cela sur des plantes feuille associé à l’élément Eau.