Il existe de nombreuses formes de peur. Il y a ceux qui ont peur du noir, des hauteurs, des espaces clos, d’être seuls ou à nouveau, des maladies, de l’avion… Disons tout de suite que la peur est une émotion primaire. Indispensable et absolument utile lorsque le danger est réel. Comme devant une bête féroce. C’est la peur liée à l’instinct de survie et donc au premier chakra.
Dans la plupart des cas, cependant, les peurs que nous éprouvons au quotidien sont irrationnelles. Certaines sont liées à des événements inévitables (comme la mort) mais, en tant que telles, absolument hors de notre contrôle. D’autres fois, nous avons peur de choses qui ne sont pas encore arrivées et qui, très probablement, n’arriveront jamais.
En bref, s’il existe d’une part une peur saine et rationnelle, il existe d’autre part une peur irrationnelle et nuisible. Parfois, elle est si forte qu’elle nous empêche de vivre pleinement une journée. Lorsqu’une peur atteint un point tel qu’elle nous empêche d’évoluer en tant que personnes, il y a sûrement quelque chose qui doit changer.
Qu’est-ce que la peur ?
La peur est une émotion. Ce n’est pas négatif et ce n’est pas positif. C’est juste une émotion. Lorsque nous sommes confrontés au danger, elle est très utile, parfois elle peut même sauver une vie. La peur de tomber empêche de se jeter dans le vide par exemple. D’autres fois, la peur est un obstacle.
La première étape pour la surmonter est de la reconnaître et de l’accepter. Lorsque vous reconnaissez que vous avez une peur, vous pouvez la surmonter. Tout le monde a une certaine forme de peur. Nous sommes humains. Il est impossible de ne pas avoir peur de quelque chose. Ils sont souvent transitoires, en fonction de la situation que nous vivons.
Quelques-unes des craintes les plus courantes
- Peur de l’avion
- Peur de parler en public
- Peur de prendre le bateau
- La peur du noir
- Peur du surnaturel
- La peur de la mort
- La peur de la maladie
- Peur des espaces ouverts ou fermés
- Peur des araignées
- La peur des hauteurs
- Peur des serpents
- Peur des chiens
- Peur des aiguilles
- Peur des clowns
- Peur d’entreprendre un projet, de changer d’emploi, de quitter une personne avec laquelle nous ne sommes plus à l’aise….
Il existe de nombreuses peurs et il est souvent plus correct de parler de véritables phobies limitantes. Il est souvent bon de demander l’aide d’un expert. Parfois, la méditation, le yoga, le reiki ou la thérapie par les cristaux peuvent aider. De nombreuses autres pratiques sont en fait utiles, comme les fleurs de Bach par exemple ou l’acupuncture. Aujourd’hui, je parle spécifiquement des traitements par reiki et cristaux.
Comment surmonter les peurs avec le Reiki et les cristaux ?
Pour surmonter une peur, il faut d’abord admettre qu’elle existe. Si on ne le reconnaît pas comme tel, il est clair qu’on ne peut pas le surmonter. Les conseils ci-dessous ne conduisent pas à ne plus avoir peur de rien ni de personne, mais simplement à surmonter les phobies et les peurs qui nous empêchent de progresser et nous maintiennent dans les limbes, une situation qui ne nous convient absolument pas.
Surmonter ses peurs avec le Reiki
À mon avis, plutôt que de subir des traitements Reiki, vous pourriez envisager de vous lancer vous-même dans cette voie. Le premier niveau est souvent suffisant (bien que beaucoup ressentent le besoin de poursuivre ensuite, au moins avec le deuxième).
Un parcours Reiki ne fait pas disparaître les peurs comme par magie, mais conduit simplement à un chemin de croissance tel que vous apprenez à travailler sur vos blocages, vos peurs, vos angoisses et vos phobies.
Ensuite, il y a les pierres. Les deux voies peuvent être complémentaires. Vous pouvez donc pratiquer le Reiki et utiliser en même temps les pierres appropriées.
- Le zircon : est une pierre qui peut être d’un grand soutien pour les personnes « craintives » qui sont effrayées par des situations qui échappent même légèrement à leur contrôle.
- Grenat : pour ceux qui ont besoin de travailler sur leur peur de se laisser aller dans la sphère sexuelle.
- Boules de Mochi : la pierre des chamans, utile pour surmonter la peur de la mort.
- Larimar : aide à surmonter la peur du changement.
- Magnésite : pour ceux qui ont peur de l’opinion des autres et qui essaient donc toujours de faire de l’humour.
- Azurite : aide à reconnaître et à affronter les peurs et les phobies. À utiliser en combinaison avec des pierres plus spécifiques.
- Rubis : combat la phobie et la peur du paranormal. Mais aussi la peur de ne pas mériter l’amour des autres.
- Serpentine : contre la peur de décevoir les autres.
- Chrysoprase : pour ceux qui ont peur de perdre le contrôle, que leur esprit et leur corps les trahissent.
- Amazonite : peur de faire entendre sa voix, d’exprimer ses opinions.
- Sodalite : peur de la réalité, fermer les yeux sur l’évidence.
- Calcédoine bleue : contre les peurs irrationnelles
- Apophyllite : peur des sentiments, fuite des vraies relations.
- Obsidienne : traumatismes passés qui nous font encore peur et sont devenus des obsessions.
- Quartz citrine : contre la peur de l’échec
- Jade vert : peur de l’échec
- Turquoise : peur du jugement d’autrui
- Cornaline : pour la peur de la mort
- Agate du Botswana : pour ceux qui ont peur des espaces clos